Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier et devenir propriétaire est le rêve de chaque personne souhaitant stabiliser sa situation financière et augmenter son capital actif. Il est possible de faire cela grâce à une réglementation dans le monde de l’immobilier qui permet d’investir dans des biens récents et d’en devenir propriétaire. Comment investir avec cette loi ? Qui peut bénéficier de la loi Pinel ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette réglementation immobilière.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

C’est un dispositif fiscal qui a été mit en application durant la fin du siècle passé et qui est toujours actif à ce jour. Il permet d’investir dans l’immobilier en achetant des biens ou en louant des appartements neufs tout en bénéficiant d’une réduction attirante des impôts sur le revenu.

Le principe de la loi de Pinel est simple, les personnes voulant acheter un bien immobilier ont la possibilité de devenir propriétaire en remplissant certaines conditions que nous verrons plus loin dans notre article. Une fois ces conditions remplies, l’investisseur pourra devenir propriétaire de son bien immobilier au bout de quelques années. Durant les années d’attente, il bénéficie d’une réduction d’impôts sur le revenu ainsi que de multiples avantages qui font tout le succès de cette réglementation immobilière.

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Pour bénéficier de la loi Pinel, plusieurs conditions doivent être remplies. Ces conditions ne sont pas impossibles et facilitent grandement l’acquisition d’un bien immobilier pour les personnes ayant un salaire de base.

Les personnes pouvant bénéficier de la loi de Pinel doivent remplir les critères suivants :

  • La personne qui souhaite investir dans un bien immobilier doit l’acheter et le louer pour une durée allant de 6 à 12 ans selon la nature du bien et d’autres paramètres,
  • le bien approprié par la personne doit impérativement être situé dans une des zones suivantes : la zone A, A bis, ou B1. Ces zones sont les zones qui ont le plus grand nombre de demandes de logement. L’offre y est explosive,
  • après l’achat du bien ou la finalisation des travaux, il doit être loué durant une période d’une année au minimum afin de pouvoir l’acquérir,
  • les nouvelles réglementations imposent une expertise énergétique du logement pour s’assurer qu’il réponde à toutes les normes énergétiques actuelles,
  • le montant du loyer ne doit pas dépasser la somme de 5 500 euro par mètre carré,
  • le plafond des ressources investies est limité à 300 000 euros par an. Dépassant ce seuil, la personne ne pourra plus bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Si une ou plusieurs de ces conditions n’est pas respectée, l’investisseur se verra refusé son dossier et ne pourra pas être bénéficiaire de la loi de Pinel.

Les avantages de la loi Pinel

Ce qui fait le grand succès de cette loi d’investissement immobilier est le nombre d’avantages qu’elle présente aux personnes souhaitant devenir propriétaires tout en réduisant leurs impôts sur le revenu.

La réduction de l’impôt sur le revenu

C’est le plus grand avantage que cette loi a à offrir aux investisseurs et à toute personne remplissant les conditions sus-citées. La réduction de l’impôt sur le revenu peut atteindre les 60 000 euros par an, ceci n’est appliqué que sur un seul foyer investi et ne concerne pas l’ensemble des foyers de l’investisseur.

La loi de Pinel pour préparer sa retraite

Ce moyen est de plus en plus utilisé par les personnes qui approchent de l’âge de la retraite. Il est en effet possible d’investir dans l’immobilier pour s’approprier un bien ou réduire l’impôt sur le revenu afin de maximiser ses revenus de retraite. Une fois la retraite entamée, les personnes ayant investi dans la loi de Pinel pourront devenir propriétaires de leur bien ou continuer de le louer.

Le moyen le plus facile de devenir propriétaire

Si vous souhaitez posséder votre propre maison, il est aujourd’hui possible de se lancer dans un investissement d’une durée minimale d’une année et d’en sortir propriétaire. Le bien doit être neuf lors de son achat pour pouvoir en devenir l’heureux propriétaire.