Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

Une personne âgée vivant seule a besoin d’une téléassistance à tout moment pour se sentir en sécurité. Plusieurs compagnies de téléassistance sont disponibles, les personnes âgées ont l’embarras du choix. Il faut faire un comparatif pour pouvoir trancher. Comment réussir à dresser un bon comparatif ? Quelle compagnie de téléassistance faut-il choisir ? Ce sont les questions que vous devez vous poser. Réponses dans notre article.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Une téléassistance est un service proposé aux personnes âgées vivant seules pour garantir leur sécurité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle se base sur une plateforme téléphonique et permet de rester en contact avec la personne en cas de nécessité ou d’intervention.

Si la personne a besoin de conseils ou d’être rassurée par rapport à un sujet, la téléassistance est à son service. La téléassistance est là pour aider les personnes âgées et pour répondre à leurs appels d’urgence.

La personne âgée est munie d’un bipe alerte ou d’un bracelet d’alarme ou autre gadget pouvant être déclenché en cas d’urgence, pour alerter la compagnie de téléassistance qui, à son tour, alerte un proche de la famille ou les services de secours. C’est ce qu’on appelle la téléalarme, un des services à domicile proposés par la téléassistance.

Pourquoi recourir à la téléassistance ?

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Avec l’âge, on devient moins autonome et plusieurs maladies et incidents surgissent, des chutes ou des malaises peuvent avoir lieu à n’importe quel moment. Dans ce cas, il est important d’agir vite car tout peut se jouer en quelques minutes. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une question de vie ou de mort.

Il est donc préférable d’opter pour la téléassistance pour toute personne âgée vivant seule pour assurer sa sécurité et sa bonne prise en charge. La téléassistance est perçue comme une auxiliaire de vie apportant soutien psychologique et physique aux clients.

Nos conseils pour faire un bon comparatif des téléassistances

Les compagnies de téléassistance et d’aide pour les personnes âgées ne se terminent pas, c’est ce qui peut embrouiller nos aînés car il n’est pas facile de faire un choix. Surtout que celui-ci doit être le bon.

Pour choisir une compagnie de téléassistance, il faut d’abord déterminer ses besoins : faire un bilan général de votre situation. Ensuite, vous devez prendre compte des points suivants, pour trancher sur une compagnie de téléassistance quelconque :

Évaluer les offres disponibles

Une liste étudiée des offres disponibles sur le marché doit être faite, pour pouvoir faire une sélection selon ce que vous recherchez. Les offres peuvent être :

  • Basiques : en proposant un service d’aide et de soutien ;
  • complètes : en proposant un service de téléassistance, en plus des services basiques (bracelet détecteur de chute, bracelet d’alarme d’urgence…).

Vérifier la qualité de la prestation

comparatif teleassistance : bracelet alerte pour personne vivant seule

Il ne suffit pas que votre téléassistance vous fournisse un service, mais il faut aussi qu’elle le garantisse : entretien des appareils de téléalarme, installation, disponibilité… Pour cela, il vaut mieux choisir une agence certifiée et recommandée par plusieurs personnes, à la hauteur de vos attentes.

Le coût du service et les aides financières

Bien évidemment, il faut prendre en compte le rapport qualité/prix du service de téléassistance. Le prix doit être abordable par rapport au service proposé et à sa qualité, il varie en moyenne entre 14 et 30 euros par mois.

Certaines téléassistances proposent des crédits d’impôts et d’autres aides financières pour leurs clients. Prenez garde des frais supplémentaires pour des situations particulières, telles qu’une panne ou autres.

La durée du service

Il est important de se renseigner sur la durée de l’abonnement qui vous intéresse et comment le renouveler s’il vous a plus. Les contrats téléassistance sans engagement sont souvent proposés par les compagnies.

Faire son choix

Après avoir fait votre sélection, vous pouvez contacter les compagnie de téléassistance pour avoir plus de détails et être mieux guidé vers votre choix final. Pour prendre votre décision, il faut que l’offre de téléassistance choisie réponde à tous vos critères et à vos besoins. La compagnie doit assurer non seulement votre sécurité, mais également votre satisfaction.

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