Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance
Une personne âgée vivant seule a besoin d’une téléassistance à tout moment pour se sentir en sécurité. Plusieurs compagnies de téléassistance sont disponibles, les personnes âgées ont l’embarras du choix. Il faut faire un comparatif pour pouvoir trancher. Comment réussir à dresser un bon comparatif ? Quelle compagnie de téléassistance faut-il choisir ? Ce sont les questions que vous devez vous poser. Réponses dans notre article.
Au sommaire :
Qu’est-ce que la téléassistance ?
Une téléassistance est un service proposé aux personnes âgées vivant seules pour garantir leur sécurité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle se base sur une plateforme téléphonique et permet de rester en contact avec la personne en cas de nécessité ou d’intervention.
Si la personne a besoin de conseils ou d’être rassurée par rapport à un sujet, la téléassistance est à son service. La téléassistance est là pour aider les personnes âgées et pour répondre à leurs appels d’urgence.
La personne âgée est munie d’un bipe alerte ou d’un bracelet d’alarme ou autre gadget pouvant être déclenché en cas d’urgence, pour alerter la compagnie de téléassistance qui, à son tour, alerte un proche de la famille ou les services de secours. C’est ce qu’on appelle la téléalarme, un des services à domicile proposés par la téléassistance.
Pourquoi recourir à la téléassistance ?
Avec l’âge, on devient moins autonome et plusieurs maladies et incidents surgissent, des chutes ou des malaises peuvent avoir lieu à n’importe quel moment. Dans ce cas, il est important d’agir vite car tout peut se jouer en quelques minutes. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une question de vie ou de mort.
Il est donc préférable d’opter pour la téléassistance pour toute personne âgée vivant seule pour assurer sa sécurité et sa bonne prise en charge. La téléassistance est perçue comme une auxiliaire de vie apportant soutien psychologique et physique aux clients.
Nos conseils pour faire un bon comparatif des téléassistances
Les compagnies de téléassistance et d’aide pour les personnes âgées ne se terminent pas, c’est ce qui peut embrouiller nos aînés car il n’est pas facile de faire un choix. Surtout que celui-ci doit être le bon.
Pour choisir une compagnie de téléassistance, il faut d’abord déterminer ses besoins : faire un bilan général de votre situation. Ensuite, vous devez prendre compte des points suivants, pour trancher sur une compagnie de téléassistance quelconque :
Évaluer les offres disponibles
Une liste étudiée des offres disponibles sur le marché doit être faite, pour pouvoir faire une sélection selon ce que vous recherchez. Les offres peuvent être :
- Basiques : en proposant un service d’aide et de soutien ;
- complètes : en proposant un service de téléassistance, en plus des services basiques (bracelet détecteur de chute, bracelet d’alarme d’urgence…).
Vérifier la qualité de la prestation
Il ne suffit pas que votre téléassistance vous fournisse un service, mais il faut aussi qu’elle le garantisse : entretien des appareils de téléalarme, installation, disponibilité… Pour cela, il vaut mieux choisir une agence certifiée et recommandée par plusieurs personnes, à la hauteur de vos attentes.
Le coût du service et les aides financières
Bien évidemment, il faut prendre en compte le rapport qualité/prix du service de téléassistance. Le prix doit être abordable par rapport au service proposé et à sa qualité, il varie en moyenne entre 14 et 30 euros par mois.
Certaines téléassistances proposent des crédits d’impôts et d’autres aides financières pour leurs clients. Prenez garde des frais supplémentaires pour des situations particulières, telles qu’une panne ou autres.
La durée du service
Il est important de se renseigner sur la durée de l’abonnement qui vous intéresse et comment le renouveler s’il vous a plus. Les contrats téléassistance sans engagement sont souvent proposés par les compagnies.
Faire son choix
Après avoir fait votre sélection, vous pouvez contacter les compagnie de téléassistance pour avoir plus de détails et être mieux guidé vers votre choix final. Pour prendre votre décision, il faut que l’offre de téléassistance choisie réponde à tous vos critères et à vos besoins. La compagnie doit assurer non seulement votre sécurité, mais également votre satisfaction.
En savoir plus
Le choix de la rédaction : une solution de téléassistance et de surveillance pour personnes âgées
Si vous avez récemment fait des recherches pour trouver la meilleure offre de téléassistance pour personnes âgées, ou une autre solution de maintien à domicile, vous devez savoir qu’il est de plus en plus compliqué de faire son choix de nos jours. En effet, il n’est pas rare de voir de nouvelles solutions émerger et proposées aux particuliers, si bien que les offres ne sont pas toujours comparables d’une entreprise à une autre.
Pour vous accompagner dans vos démarches, nous avons étudié les différentes solutions, et nous ne pourrions que vous recommander kiwatch.com pour un maintien au domicile d’une personne du troisième âge. C’est selon nous l’option qui nous semble la plus adaptée à la plupart des personnes âgées, et qui propose d’autant plus un rapport qualité/prix imbattable.
Combien coûte cette solution de maintien à domicile ?
Pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’une solution de maintien à domicile pour leurs parents proches, c’est une vraie difficulté que de trouver le meilleur compromis ! Mais avec cette offre exclusive, vous aurez accès à des services de qualité et à des prix défiant toute concurrence.
Concrètement, cette offre de maintien à domicile vous coûtera moins d’une dizaine d’euros par mois (9,99 euros pour être plus précis). Il faut toutefois préciser qu’à ce prix, vous devrez dans la plupart des cas ajouter au moins une caméra de vidéosurveillance. Celle-ci sera indispensable pour vérifier à tout moment que tout se passe dans de bonnes conditions dans un domicile.
Vous devrez ajouter à votre abonnement une caméra qui vous coûtera entre une quarantaine et une cinquantaine d’euros en fonction du modèle de caméra. En effet, certaines caméras sont davantage adaptées à l’intérieur, tandis que d’autres sont faites pour un usage à l’extérieur.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Si de plus en plus de français se dirigent vers cette solution de maintien à domicile pour leurs proches, cela n’a rien d’un hasard ! En plus de son prix qui est très bas dans le marché, cette solution de maintien à domicile est particulièrement avantageuse. Elle propose notamment :
- des alertes entièrement personnalisées en cas de besoin
- une détection d’événement anormal dans le cas d’une activité inhabituelle, d’un son nouveau, ou d’un détecteur de fumée qui se déclenche
- la possibilité d’utiliser votre caméra aussi bien de jour comme de nuit grâce à une vision nocturne très performante
- une application disponible sur votre smartphone pour un suivi quotidien des événements
Comment profiter de cette solution ?
Pour bénéficier de cette offre de maintien à domicile, c’est très simple. Il vous suffit tout simplement de prendre connaissance des différentes offres en ligne, et de demander un devis directement, à moins que vous ne préfériez vous abonner directement en ligne.
Avec une solution de maintien à domicile pour les personnes âgées qui est très simple à installer, celle-ci ne prendra que quelques heures à un technicien chargé de l’intervention. Vous n’aurez plus qu’à suivre les indications d’utilisation.