Des plantes artificielles pour votre déco

Pour faire de votre intérieur un endroit agréable, il est nécessaire de bien le décorer. Cette décoration implique tant l’habillage des murs, l’agencement des meubles que la sélection des accessoires décoratifs. Au nombre de ces derniers, on compte les plantes artificielles. Elles sont devenues des incontournables de la décoration intérieure.

Pourquoi opter pour des plantes artificielles ?

L’utilisation des plantes artificielles pour la décoration présente de nombreux avantages. D’abord, elles ne nécessitent pas de luminosité pour conserver leur éclat. Vous pouvez donc les exposer où vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des rayons du soleil.

Ensuite, elles sont moins coûteuses et plus faciles à entretenir que les vraies plantes. Il n’est donc plus question de vous déranger à propos de l’arrosage pour faire vivre votre plante. En plus d’avoir une durée de vie supérieure à celle d’une plante naturelle, une plante artificielle ne perd pas de pétales et n’a pas besoin de terreau.

Par ailleurs, ce qui rend les plantes artificielles si attrayantes est qu’elles sont réalistes. Certaines le sont tellement qu’elles se confondent facilement avec une plante naturelle. Il s’agit ainsi des plantes à avoir pour une décoration verte sans les contraintes d’une plante naturelle.

Comment choisir une plante artificielle pour votre décoration ?

Le choix d’une plante artificielle est un minimum délicat en raison de la place qu’elle prendra dans votre quotidien. Il est donc important de prendre quelques critères en compte pour ne pas regretter votre achat.

Le premier critère pour choisir une plante est sa matière de fabrication. On en trouve en plastique, en tergal, en bois, en polyuréthane et même en tissu. Pour une utilisation en intérieur, une plante avec un tronc en bois est préférable, car elle a un rendu plus naturel.

Ensuite, il faudra porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour les tiges des feuilles. Elles déterminent en effet la durée de vie de la plante. Dans ce sens, vous pouvez opter donc pour une plante avec des tiges en fer. Une plante artificielle avec des fleurs doit par ailleurs avoir reçu un traitement en latex. Ce matériau donne un effet réaliste et naturel à votre plante.

Choisir une plante demande un minimum d’attention, tout dépend surtout de l’utilisation que vous en ferez ainsi que de ce que vous désirez comme décoration pour votre intérieur.

Comment entretenir les plantes artificielles ?

Comme dit plus haut, les plantes artificielles sont assez simples à entretenir. Elles ne nécessitent pas un soin particulier. Il faut tout de même penser à les nettoyer de temps en temps pour les conserver longtemps.

Un nettoyage régulier est recommandé pour éviter que la poussière ne s’incruste trop. Vous avez juste à dépoussiérer votre plante à chaque fois que vous faites le ménage chez vous avec votre plumeau. Certaines personnes utilisent un sèche-cheveux en mode « froid » pour nettoyer leur plante. Toutefois, cette méthode peut abimer la plante.

Un moyen moins risqué est de nettoyer les feuilles de la plante, une par une, à l’aide d’un chiffon mouillé. Dans le cas où la plante est trop poussiéreuse, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé avec du savon ou du liquide vaisselle écologique. Il est important d’éviter les produits abrasifs et corrosifs. Un entretien de temps en temps vous permet ainsi de conserver votre plante avec ses feuilles toujours luisantes.

Rate this post