Pourquoi souscrire à une assurance pour mon quad ?

Les assurances pour moto sont une obligation routière et civique pour tous les conducteurs de moto 2 à 4 roues. Cependant, puisque l’assurance quad est un sujet peu abordé, les conducteurs de cette forme d’engin se demandent généralement, pourquoi souscrire à une assurance pour quad ? Ce type de véhicule est légalement autorisé à bénéficier d’une formule d’assurance de la même manière que toutes les motos. Découvrez les raisons ici.

De l’importance de l’assurance quad vis-à-vis des pouvoirs publics

Le quad a du succès aujourd’hui, qu’il soit utilisé pour le loisir ou destiné à un usage professionnel. C’est un engin qu’il faille assurer nécessairement qu’il soit homologué ou non. Le quad dit homologué est conforme aux règles des véhicules autorisés à circuler sur la route et qui empruntent la voie publique. Ceux-ci sont généralement équipés d’un dispositif de sécurité constitué d’une plaque d’immatriculation, un compteur, des clignotants, des rétroviseurs, les phares et un système de freinage intégrant les freins avant et arrière au niveau du pied. Quant aux quads dits non homologués, ils sont destinés à un usage exclusivement sur les espaces non ouverts à la circulation publique comme un terrain privé.

À travers une législation, l’État central oblige les propriétaires de quads homologués à souscrire une assurance moto. S’agissant des quads non homologués, les propriétaires de quads non autorisés sont autorisés à emprunter la voie publique et à contracter obligatoirement une assurance moto (la Loi sur les véhicules hors route du 2 juin 2009). Depuis que cette décision juridique est en vigueur, tous les quads doivent avoir au minimum une assurance au tiers et le cas échéant une assurance tous risques.

Le quad, désormais un engin ordinaire

Depuis la loi relative au véhicule sur la route, le quad est considéré comme tout véhicule à moteur. En tant que tel, il figure parmi les engins à assurer obligatoirement. C’est une moto qui est autorisée à rouler sur les voies publiques (sauf les routes rapides), ainsi elle est soumise aux mêmes conditions d’utilisations que les motos ordinaires d’une puissance de 50 cc et plus. Ainsi, dès l’acquisition du quad, le propriétaire doit penser à entamer les procédures pour avoir une assurance. La couverture responsabilité civile (assurance au tiers) est le minimum exigé pour garantir les réparations en cas de dégâts sur autrui. Le propriétaire peut souscrire cependant, d’autres formules plus englobantes pour jouir d’une meilleure protection.

L’assurance quad, pour un usage en toute confiance

Le quad est un engin à quatre roues puissant qui exige une certaine maîtrise de la part de l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de souscrire une assurance pour être couvert en cas de dommage causé à un tiers ou de dommage personnel. Tout conducteur de ce type de véhicule doit prendre une assurance pour utiliser son engin en toute confiance et en toute sécurité que ce soit dans un circuit fermé ou sur route la route publique. En effet, un accident, une perte, un vol ou un incendie peuvent subvenir à tout moment. Dans ces conditions, un conducteur sans les garanties d’une assurance est dans l’obligation de prendre en charge (à frais personnel) les dégâts causés à autrui, à lui-même les dégâts subis par la moto, sans oublier que ce dernier sera sanctionné par la police pour non-assurance du quad.