Comment choisir un chapeau pour homme ?

Le chapeau pour homme est un accessoire vestimentaire, couramment utilisé pour se couvrir la tête. C’est un véritable supplément de mode qui a son importance dans l’habillement. Toutefois, quand on ne s’y connaît pas, ce nécessaire peut paraître sans grande valeur. Comme tout accessoire, son choix doit se faire selon le goût du porteur entre autres critères.

Voici donc quelques astuces sur lesquels il faut bien s’attarder quand on veut choisir son chapeau.

Choisir le chapeau selon votre goût

Il existe plusieurs catégories de chapeau pour homme. Selon votre goût, vous pouvez opter pour un modèle qui épouse vos préférences.

La casquette

C’est le modèle des chapeaux pour homme le plus reconnu. Aujourd’hui démocratisé, ce couvre-chef est plébiscité dans plusieurs milieux et catégories socioprofessionnelles. Elle fait partie en effet de l’habillement de certains corps de métier comme la Police, la Marine, la sécurité, etc.

Le canotier

C’est incontestablement le chapeau de l’été. Il est généralement fait en paille. Sa forme est ovale avec un fond plat il est le plus souvent entouré d’un ruban comme ornement. C’est un type de chapeau qui allie décontraction, élégance et vacances.

Le panama

Le panama est un chapeau également tressé de paille. Il est facilement identifiable avec sa forme aux deux creux formés au sommet de la calotte. Il peut être assorti avec des vêtements class et urbains. Il faut noter que ce qui fait sa particularité c’est la matière avec laquelle elle est tissée. Originellement, ce sont des fibres végétales.

Le fédora

Ce chapeau s’apparente au panama de par sa forme. Toutefois, le fédora ressemble plus au trilby à cause de la longueur de leurs bords. Elle est supérieure ou égale à 6 cm pour le fédora et inférieur ou égale à 5 cm pour le trilby.

Autres formes de chapeau

Il existe également d’autres chapeaux pour homme, mais moins en vogue. Il s’agit par exemple du bob, célèbre par sa forme molle, ronde et souvent en laine ou en coton. Le sombrero est une autre forme de chapeau reconnaissable à son bord très large. Il est fait avec une matière de prédilection qui est le feutre.

Un autre modèle de chapeau disparu de la mode est le béret. Il est mou, rond, et sert à se protéger du froid. Il peut être bien assorti avec un pantalon jean ou une veste. Enfin, le chapeau melon est un couvre-chef très célèbre avec sa calotte toute ronde. Ses bords sont légèrement retroussés. Pour vous en servir pendant longtemps, préférez un modèle plus résistant.

Choisir un chapeau pour homme selon son physique

Si vous portez un chapeau, cela sous-entend que vous voulez le mettre en valeur. Il est donc important de choisir un modèle et une forme qui vont le mieux avec la forme de votre tête entre autres. D’abord, retenez qu’un chapeau large n’est pas adapté à un visage fin. Et si vous avez un visage rond, un chapeau à bord large irait bien avec vous.

En fonction de la taille, une personne de taille courte verrait sa silhouette allonger avec une calotte haute. Mais, si vous êtes de grande taille, évitez la calotte haute. De plus, en fonction du visage, les chapeaux à bords larges comme le fédora ou le chapeau melon sont adaptés aux visages carrés. Les chapeaux hauts de forme pour les visages ronds, le tribly et le melon pour les visages en cœur. Par ailleurs, les visages ovales peuvent s’essayer avec les différents modèles, car leur choix est plus large.