Comment choisir son casque Shark ?

Le port de casque est à la fois une obligation légale et une nécessité pour tout conducteur de moto. Les casques pour motos Shark font partie des meilleurs casques actuellement disponibles sur le marché. Ils existent en plusieurs modèles, d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix.

La taille

La taille fait partie des principaux critères de choix de tout casque moto. Elle doit être adaptée à la tête du conducteur afin de lui offrir un maximum de confort et une grande sécurité. Il s’avère ainsi nécessaire de mesurer le tour de sa tête à l’aide d’un mètre ruban en le plaçant à 2 cm au-dessus des sourcils. Une fois la mesure obtenue, il revient à essayer les casques en commençant par celui dont la taille est inférieure à son tour de tête.

Les essais doivent être effectués en maintenant la jugulaire fermée. Il est également conseillé de s’assurer d’avoir une bonne visibilité horizontale et verticale, et de pouvoir effectuer tous les mouvements de tête sans aucun inconfort.

Le poids

Le poids est également un principal critère de choix de tout casque moto y compris des casques Shark. Un casque trop lourd serait en effet inconfortable et pourrait être source de douleurs au niveau du cou et des cervicales. Les casques légers sont ainsi à privilégier. Ils peuvent être portés durant plusieurs heures et facilitent les mouvements surtout en cas de forte pression de l’air. Il est ainsi conseillé d’enfiler le casque choisi et de le maintenir cinq à dix minutes afin de s’assurer que son poids est supportable.

Les matériaux

Les casques Shark, comme la plupart des casques, sont conçus dans deux principaux matériaux. Il s’agit du polycarbonate et de la fibre. Les casques en polycarbonate (les plus répandus) sont certes robustes, mais se déforment plus souvent en cas de choc violent. Ils sont ainsi plus susceptibles de faire endommager la calotte interne protégeant la tête du conducteur.

Les casques en fibre (de verre, de carbone ou composite) sont à la fois plus légers et plus résistants. Ils absorbent et répartissent de manière égale l’énergie provoquée par un choc, ce qui limite les dégâts. Les casques en fibre sont ainsi les plus recommandés pour une meilleure protection, mais coûtent plus cher que les casques en polycarbonate.

Le confort

Comme énoncé précédemment, un casque Shark doit être confortable pour le bien-être du conducteur. Mais en dehors de la taille et du poids, d’autres critères sont également à prendre en compte pour un maximum de confort.

La visibilité

Une mauvaise visibilité nuit au confort, mais aussi à la sécurité du conducteur. Il est ainsi conseillé de s’assurer que l’écran de son casque Shark est exempt de rayures, mais aussi de distorsion visuelle. Pour ce faire, il est suggéré, une fois le casque porté, de fixer un objet comportant des lignes droites. Il revient ensuite de bouger la tête de gauche à droite, de haut en bas, puis de se retourner vers l’objet. Les lignes devraient toujours demeurer droites. Dans le cas contraire, il s’avère nécessaire d’opter pour un autre casque.

La ventilation

Une bonne ventilation est indispensable pour s’offrir un maximum de confort. Il est ainsi judicieux d’opter pour des casques Shark dotés d’extracteurs d’air. Ces derniers permettent d’évacuer du casque l’air chaud en été et la buée en hiver.

L’intérieur du casque

La plupart des casques Shark sont dotés de mousses très agréables et démontables. Mais il est également recommandé d’opter pour des modèles dont les mousses sont antibactériennes et hypoallergéniques.

La sécurité

La sécurité est enfin le dernier critère à considérer pour l’achat d’un casque Shark.

L’homologation

Il existe malheureusement des casques Shark contrefaits, donc de mauvaise qualité. Il s’avère ainsi indispensable de s’assurer de l’homologation du casque avant tout achat. Un casque homologué dispose d’une étiquette fixée sur la jugulaire. Elle porte la lettre E suivie d’une série de chiffres et d’une autre lettre en fonction du modèle de casque. Il s’agit de la lettre J pour les casques Shark jet, NP pour les casques Shark modulables et P pour les casques Shark intégraux.

La fermeture de la jugulaire

La fermeture de la jugulaire d’un casque se fait suivant trois principaux systèmes. Le système de boucle automatique, le système de boucle micrométrique et le système de boucle « double D ». Ce dernier système est le plus sûr des trois, car offrant plus de sécurité, mais se trouve être le plus difficile à maîtriser.

En somme, le choix d’un casque Shark ne doit se faire de façon aléatoire. La prise en compte d’un certain nombre de critères s’avère nécessaire pour un meilleur choix.