Changer de disque dur dans un ordinateur portable

Salut à tous !

Il y a quelques temps, le disque dur de mon ordinateur portable a montré des signes de faiblesse, et j’ai donc décidé de le changer. Pour cela, il faut quelques outils de base, un peu de temps, un masque anti-poussière (pour ne pas en respirer trop si vous êtes sensible) et un nouveau disque dur, bien sûr ! Prévoyez également de quoi faire une copie de sauvegarde de votre disque, sur un disque externe, afin de ne rien perdre, et une clé USB pour lancer l’environnement de récupération.

Avant tout, assurez-vous que votre appareil n’est plus sous garantie, parce qu’il est possible que votre manipulation fasse sauter celle-ci (je ne suis pas certain, mais dans le doute, il vaut mieux faire ça sur un appareil hors garantie). Ensuite, un coup de votre moteur de recherche préféré pour connaître le modèle de votre disque dur, et surtout son type de connexion. La plupart des ordinateurs actuels sont en SATA.

A l’aide d’un logiciel dédié (j’ai utilisé Macrium Reflect Free), faites une copie ‘image’ de votre ancien disque dur, puis, une clé USB de secours, afin de pouvoir restaurer l’image que vous venez de créer.

Une fois les sauvegardes effectuées, débranchez votre ordinateur, démontez la batterie si elle est démontable, puis commencez à dévisser la coque par en dessous, afin d’accéder au coeur de la machine.

Une fois le disque dur (ou le SSD si vous êtes déjà équipé) localisé, retirez le, délicatement en repérant comment il est fixé. Positionnez le nouveau et assurez-vous que les branchements du disque dur sont compatibles, puis branchez-le. Fixez les vis éventuelles, et refermez votre appareil. Repositionnez la batterie, branchez le câble d’alimentation, puis insérez la clé USB créée plus tôt, et le disque externe.

Enfin, démarrez votre PC sur la clé USB, vous arriverez sur l’environnement de récupération du logiciel de sauvegarde, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour rétablir vos données et ne rien perdre.

Lorsque toutes les étapes sont terminées, redémarrez votre ordinateur, entrez dans l’UEFI et ses paramètres, et positionnez votre disque dur en première position (Windows Boot Manager dans mon cas) et redémarrez une nouvelle fois.

Votre ordinateur démarre normalement, mais attention, ce n’est pas encore terminé : il faudra remettre la partition aà la bonne taille, afin que vous n’ayez pas d’espace inutilisable sur votre disque dur. Si votre ancien disque faisait 1To et que le nouveau fait 3To par exemple, vous aurez 2To de perdus si vous ne faites pas cette manipulation !

Il vous faudra donc agrandir la partition C: avec l’outil Gestion des disques de Windows. C’est très simple : cliquez droit sur la partition qui vous intéresse, ici C: donc, puis sur “Etendre le volume…”, puis sur suivant. Copiez le nombre dispo dans “sélectionné” et indiquez le dans la partie “sélectionnez l’espace en Mo”, puis de nouveau sur Suivant, et enfin sur Terminer.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer une nouvelle fois, et vous avez réussi à changer votre disque dur vous même !

Quel autre accessoire changer sur son ordinateur ?

Puisque vous avez démonté votre ordinateur pour changer de disque dur, autant en profiter pour changer d’autres pièces. L’autre pièce qui pose souvent problème n’est rien d’autre que les ventilateurs. Je vais dans un premier temps vous donner deux trois signes qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

  • Votre ordinateur se met à chauffer, voir à s’éteindre sans aucune raison.
  • Votre ordinateur affiche un message système « FAN error »

Pour info, sachez que le ventilateur est considéré comme une pièce d’usure de votre ordinateur. Il n’est donc pas couvert par une quelconque garantie. En moyenne, la durée de vie est de 3 ans mais cela peut être beaucoup moins, si votre pièce a pas mal de poussière ou si vous fumez dans la pièce. Enfin sachez que vous pouvez avoir plusieurs ventilateurs sur votre pc portable. La marque Alienware installe régulièrement 4 ventilateurs. Avant d’en acheter un nouveau, commencez par regarder si visuellement il n’est pas juste encrassé par de la poussière. Je ne peux pas vous donner la marche à suivre car en fonction de la marque de votre ordinateur, elle peut être très différente. Le mieux est encore de regarder un tuto sur YouTube. Par contre, si vous cherchez un site de vente d’accessoires d’ordinateur, je vous conseille de cliquer simplement sur ce lien. Les prix y sont toujours très intéressants et les conseils y sont nombreux et utiles.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, à bientôt,

Julien