Cadre mural : comment le choisir ?
Parmi les éléments de décoration d’intérieur, on retrouve généralement les cadres muraux. Ces derniers permettent d’afficher au mur des photos portrait, des photos souvenirs, des diplômes, des poèmes, entre autres. Pour mettre en valeur vos murs, il faut bien que le cadre soit d’un certain style ou forme. Sur le marché, il existe divers modèles de cadres muraux. Pour vous aider à choisir, voici les points sur lesquels mettre l’accent.
Au sommaire :
La matière et la couleur
Pour choisir votre cadre mural, la considération de la matière avec laquelle il est fait sera déterminante. Cette matière aura un effet remarquable sur votre décoration d’intérieur. Sur le marché, vous pouvez trouver un cadre en bois, en métal, en plastique ou en bambou. Le choix de la matière variera en fonction du prix proposé. Un cadre en bois simple coûte moins cher qu’un modèle en métal gravé avec de jolis motifs. Vous tiendrez également compte de la couleur noire, brune, blanche, grise, argentée, dorée, etc. en fonction l’aspect de votre déco intérieur.
Le format et la forme
Pour choisir votre cadre, vous tiendrez également compte du format et de sa forme. Le format constitue la dimension idéale pour mettre à l’affiche murale vos photos ou textes. Ce format dépendra grandement de la taille de l’œuvre que vous souhaitez mettre en cadre. La forme sera également déterminante. Vous pouvez trouver des modèles en carré, rectangle, arrondi, en forme de cœur, etc. Pour une mosaïque d’images, vous pouvez opter pour un cadre multivue ou cadre photos pêle-mêle. Pour plus de flexibilité avec vos photos, vous pouvez choisir le cadre contour.
Le sur-mesure
Puisqu’il est très difficile de trouver un cadre avec la taille parfaite, vous pouvez choisir de personnaliser la fabrication. Cela signifie notamment que vous pouvez obtenir un cadre sur mesure en fonction de votre intérieur, vous pourrez également apporter quelques nuances sur la matière et la couleur. Un cadre sur mesure va coûter beaucoup plus cher, mais sera bien adapté à vos attentes en termes de formes et de format. Une fois terminée, vous n’aurez guère à redimensionner ou à réadapter. L’œuvre (photo, image, poème, etc.) se placera comme un gant sur le cadre.
La pose ou la fixation
Pour choisir votre cadre, il faudra choisir entre un modèle à poser ou à fixer. Si vous cherchez quelque chose de flexible et de simple à installer, vous mettrez l’accent sur un cadre à poser. Ainsi vous pourrez le placer partout dans la maison, dans le salon, votre chambre ou au bureau. Par contre, vous pouvez opter un modèle de cadre à fixer. Il faudra alors percer le mur avec une perceuse afin d’y placer les chevilles. La fixation peut se faire avec des vis, des crochets à pointes, un cordon de fixation. La fixation adhésive permet d’éviter de percer le mur.
Le cadre photo numérique
Avec l’évolution des nouvelles technologies, un nouveau type de cadre mural existe sur le marché ces dernières années, il s’agit du cadre photo numérique qui est pratique et facile à installer. Les modèles à poser sont les plus fréquemment proposés même si vous pouvez toujours opter pour la fixation. Un cadre photo numérique stocke un ensemble d’images à afficher de manière périodique. Doté d’une télécommande, le cade photo peut être géré via une application mobile à télécharger.