Tampon encreur : comment choisir votre tampon personnalisé ?

Le tampon encreur est un mécanisme de marquage manuel qui permet d’imprimer un logo, un texte, un motif sur un support. Son utilisation apporte un gain de temps, et un professionnalisme. Quelle que soit l’utilisation que vous voulez en faire, le tampon représente votre signature, votre marque, il est donc important d’en savoir plus sur cet outil. Choisir votre tampon personnalisé demande que vous preniez en compte plusieurs critères tels que : le type, la taille et la forme, l’empreinte et le coût. On vous en parle amplement dans cet article.

Les types de tampon encreur

Les tampons encreurs sont des outils indispensables, surtout si l’on est une entreprise ou un professionnel libéral. Ils permettent de marquer des documents, de laisser une trace, de certifier une action ou un règlement, etc. Il existe différents types de tampons encreurs, notamment :

  • le tampon bois ;
  • le tampon encreur dateur ;
  • le tampon encreur numéroteur ;
  • le stylo tampon, etc.

On peut les classer en deux catégories à savoir les tampons manuels, et les tampons automatiques.

Dans la catégorie des tampons manuels, on retrouve essentiellement les tampons en bois. Ils sont très répandus, et leur utilisation nécessite un encreur séparé. Vous pouvez non seulement personnaliser le tampon lui-même, mais aussi le manche (manche en plastique par exemple, ou une forme originale pour le manche).

En ce qui concerne les tampons automatiques, ils ont un coffret d’encrage intégré qui se remplace après 4 000 à 5 000 impressions. Ils peuvent être en plastique, ou en métal. Les tampons automatiques existent également en format de poche. Leur forme réduite les rend facilement manipulables. Les stylos tampons font également partie des tampons automatiques.

Par ailleurs, il existe aussi des tampons encreurs écologiques. Ils sont appelés ainsi, car ils sont conçus avec des matériaux recyclés. Enfin, on distingue des tampons fantaisistes, créés juste pour une occasion spéciale ou un évènement précis.

Les tailles et formes de tampons encreurs

La taille de votre tampon encreur personnalisé dépend de la quantité d’informations que vous souhaitez y faire figurer.

Les tampons encreurs ont des formes diverses, entre autres :

  • Carré ;
  • Rectangulaire ;
  • Rond ;
  • et Ovale.

La forme ne concerne pas uniquement le tampon lui-même, mais aussi le manche. Les manches des tampons bois sont généralement ronds. Certains sont ronds avec un ou plusieurs côtés plats. Les tampons automatiques quant à eux n’ont pas toujours de manche. Certains sont juste constitués comme des boîtiers.

Vous pourrez faire un choix suivant les mentions que le tampon va comporter. Généralement, les tampons de grand format permettent d’écrire deux lignes, avec de la place au milieu pour mettre un logo éventuellement. Les formats des tampons vont de 12×2 à 42×42, voire plus parfois.

L’empreinte

L’empreinte d’un tampon représente les informations qui y figurent. Le contenu de ces informations dépend de votre profession, de ce à quoi le tampon va servir, etc. Il est généralement recommandé aux professionnels, ou aux entreprises d’inscrire les informations suivantes :

  • la raison sociale ;
  • l’adresse ;
  • le code postal ;
  • le RCS (numéro du registre de commerce) ;
  • le numéro de téléphone et le fax.

On peut aussi mettre une adresse mail, ou une adresse de site internet. Cela dépend du type de communication visé. Le logo n’est pas obligatoire, mais si vous en voulez un, il faut qu’il soit en adéquation avec votre profession. Il faut aussi que l’espace qui lui sera réservé après inscription des autres informations soit suffisant.

Le coût d’un tampon encreur

Les tampons bois sont les moins chers du marché. Il ne faut surtout pas oublier d’acquérir l’encreur qui va avec. Vous en trouverez à votre convenance en déboursant au moins 10 euros. Comptez en moyenne 5 à 10 euros pour un encreur standard.

Les tampons automatiques coûtent plus cher, selon la taille, la matière et surtout en fonction du nombre de lignes d’informations proposées. Comptez 15 euros minimum pour un tampon encreur de bonne qualité. Les prix s’élèvent au-delà de 60 euros pour les modèles professionnels qui offrent plus de 8 lignes.

Les configurateurs ou simulateurs de tampons encreurs

Plusieurs sites de vente en ligne proposent un configurateur de tampon encreur. C’est un service pré-configuré dans lequel vous entrez les différentes informations que vous voulez voir sur votre tampon. Ces informations sont entrées après que vous avez choisi la forme, la taille, et le type de tampon que vous souhaitez.

Après traitement de vos informations, vous obtenez un aperçu de ce que sera votre tampon. Vous pouvez reprendre l’opération autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à obtenir le résultat qui vous convient. Vous pouvez insérer un fichier que vous avez déjà conçu, ou alors utiliser les outils de la plateforme sur laquelle vous êtes connecté.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à lancer votre commande. Vous pouvez passer récupérer votre commande en magasin, ou vous faire livrer à domicile. Préférez un fournisseur près de chez vous pour ne pas avoir de frais d’envois supplémentaires. Vous pouvez avoir des réductions si vous commandez un grand nombre de tampons. Dernier conseil, comparez les offres de différents sites avant de fixer votre choix. Pour dire, vous avez désormais suffisamment de clés pour acquérir un tampon encreur.

Comment obtenir un tampon encreur de qualité ?

La question « comment obtenir un tampon encreur personnalisé ? » peut vous sembler étrange ou saugrenue, puisque cette page contient une sélection de tampon encreur disponible sur Amazon. Mais vous vous en doutez, tous les tampons ne sont pas de la même qualité. Il faut d’ailleurs distinguer deux choses : l’empreinte et le corps du tampon.

Commençons par l’empreinte.

  • Dans 99% des cas, elle est faite en caoutchouc. Mais attention, ce n’est pas un simple morceau de caoutchouc, car il serait trop souple. Il serait alors impossible de conserver un aspect correct et durable au tampon. Il s’agit de caoutchouc vulcanisé. Nous pouvons donc dire merci à Charles Goodyear, sans quoi nous n’aurions pas aujourd’hui la possibilité d’utiliser un tampon. Même si ce n’est pas tout à fait exact, puisqu’aujourd’hui, nous trouvons du caoutchouc de synthèse qui reproduit les qualités de l’élastomère. Il est généralement fait à base de dérivé de pétrole. La qualité de ce caoutchouc va jouer un rôle dans la qualité et la durabilité de votre futur tampon. Vous le voyez, l’empreinte doit être choisie avec attention, si vous ne voulez devoir changer de tampon dans moins de 6 mois.
  • La qualité de la gravure va bien entendu jouer un rôle primordial dans la qualité de votre tampon. Il faut pour cela des machines capables de découper finement le caoutchouc, sans quoi l’encre risque de s’accumuler au mauvais endroit, entraînant alors des bavures.
  • Les empreintes de mauvaise qualité ont tendance à sécher et à durcir. Là encore, le tampon deviendra difficilement utilisable.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur l’empreinte de votre tampon, il nous reste encore à nous occuper du corps de tampon. Il n’y a pas grand-chose à dire sur les tampons en bois, sauf que vous devrez bien faire attention, à ce que l’empreinte ne sèche pas. Le mieux, c’est de nettoyer l’encre après chaque utilisation. Vous n’aurez pas ce type de problème avec les tampons automatiques, puisque l’empreinte est constamment en contact avec l’encre. Par contre, la qualité du plastique joue un rôle primordial sur la durée de vie du tampon. Sachez que les vrais fabricants de tampon peuvent garantir le corps du tampon pendant 2, voir 5 ans. Ça peut vous sembler inutile, mais croyez-moi, un tampon peut être soumis à rude épreuve. Enfin, pour ceux et celles qui sont sensibles à l’environnement, il existe des tampons en plastique recyclé.