Imprimante multifonction : comment choisir votre imprimante-scanner ?

Pour travailler dans les meilleures conditions, le choix du matériel bureautique notamment celui de l’imprimante-scanner doit se faire judicieusement. Pour être certain d’effectuer un bon achat, il est important de tenir compte de certains éléments. Voici comment choisir votre imprimante scanner sans risque de vous tromper.

La quantité d’impressions et le nombre d’utilisateurs

Une bonne imprimante scanner doit pouvoir répondre à vos besoins. C’est pour cette raison qu’il vous faudra en premier lieu définir le nombre d’impressions que vous avez l’habitude de réaliser par mois. De cette manière, vous pourrez déterminer si une imprimante scanner d’entrée de gamme vous conviendra ou s’il faudra vous diriger vers un modèle plus coûteux. Tout comme la quantité, le nombre d’utilisateurs de l’appareil doit également être pris en compte pour sélectionner le modèle adéquat. Dans le cas où il serait utilisé par plusieurs personnes, les modèles laser sont les mieux adaptés.

La rapidité et la qualité d’impression

La rapidité est l’un des critères de choix les plus importants d’une imprimante scanner. Quoi de plus ennuyeux que de patienter un long moment pour une impression ? Cela l’est d’autant plus si vous vous trouvez dans une situation d’urgence ou si vous êtes plusieurs à vous servir de l’appareil. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de se diriger vers les modèles les plus récents, beaucoup plus performants que les modèles anciens.

Si l’imprimante est utilisée à raison de 3 000 copies mensuellement, un modèle avec une vitesse de 20 pages imprimées par minutes est tout à fait convenable. Dans la tranche de 3 000 et 25 000 pages, pensez à opter pour une imprimante proposant une vitesse de copie comprise entre 20 et 45 pages par minute. Enfin, pour une forte utilisation, c’est-à-dire plus de 25 000 pages, des imprimantes avec une vitesse allant jusqu’à 75 pages par minute sont disponibles.

Par ailleurs, il faudra également vous renseigner sur d’autres éléments à savoir la rapidité du modem et le temps de préchauffage de la machine. De ces derniers dépendent également les performances d’une imprimante multifonction. En ce qui concerne la qualité d’impression, les modèles à jet d’encre conviennent pour des impressions avec photos. Vous êtes peut-être à la recherche d’un appareil rapide, qui par la même occasion offre un rendu de qualité. Alors, une imprimante scanner laser couleur est ce qu’il vous faut.

La résolution

Pour de nombreuses personnes, une résolution élevée signifie forcément une bonne qualité d’impression. Cette croyance n’est cependant pas totalement vraie, car le type d’imprimante utilisé entre également en compte. Une imprimante multifonction laser donnera un rendu de meilleure qualité pour des impressions de texte qu’une imprimante à jet d’encre de la même résolution. Si la machine doit être en grande partie utilisée pour l’impression de documents textes, privilégiez le choix d’un modèle laser.

D’un autre côté, l’imprimante multifonction à jet d’encre serait un meilleur choix pour l’impression de tout type de document. Elle offre une très bonne résolution, surtout lorsqu’il s’agit de l’impression de photos. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la résolution du scanner. La résolution maximale de numérisation est indiquée par les concepteurs. Avec une résolution élevée, la machine peut parfaitement scanner des documents assez complexes, mais aussi des photos. Par contre, le résultat peut être assez volumineux et le document imprimé difficile à transmettre par mail.

Les fonctionnalités de l’imprimante-scanner

Par rapport à vos attentes, il faudra sélectionner une imprimante scanner dotée des fonctionnalités qui vous seront utiles. On retrouve sur le marché des modèles multifonctions capables :

  • de scanner des documents ou des images pour un envoi par mail ;
  • d’imprimer en recto simple, mais aussi en recto et verso ;
  • de lier la machine à un réseau via une connectique USB ou Wifi ;
  • de faxer un document.

Il ne s’agit là que de quelques fonctions classiques d’une imprimante multifonction. En effet, des modèles capables de détecter de manière automatique le format du papier sont aussi disponibles, certaines permettent même d’y brancher un disque dur. Certains peuvent même fonctionner en mode écologique ou encore copier une forte quantité de documents sans avoir à vider le bac de manière régulière. À chaque utilisateur donc de faire le choix le mieux adapté pour lui.

Une imprimante scanner blanc et noir ou couleur ?

Bien évidemment, la plupart se dirigeront vers une imprimante scanner couleur pour la beauté des rendus. Toutefois, en a-t-on réellement besoin ? Pour des supports de marketing ou de communication, des impressions couleur peuvent être nécessaires. C’est pour cela que le choix doit se faire en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Cependant, il est important de savoir que les cartouches de couleur peuvent se révéler assez onéreux. Vous l’aurez donc compris, le budget sera également déterminant dans le choix à effectuer. Pour ce qui est de l’appareil, les prix ne diffèrent pas trop entre un modèle à couleur et un modèle noir et blanc. Enfin, veillez à ce que l’imprimante multifonction de votre choix soit équipée de plusieurs cartouches de couleur.

La taille du papier

Le type de papier le plus utilisé aussi bien par les particuliers que dans les entreprises est le papier A4. Cependant, si vous procédez à l’impression d’autres formats de papier, vous pouvez opter pour une imprimante multifonction capable d’imprimer des documents A5 et A6. À défaut, il faut s’informer sur un tireur de plan pour les autres tailles de papier. Aussi, il est indispensable de définir de manière précise tous les types de documents que vous aurez l’habitude d’utiliser. Ainsi, vous pourrez sélectionner le bac adéquat pour chaque type de papier. Si vous imprimez en grande quantité, n’oubliez pas de prévoir un bac de sortie d’une capacité conséquente.

La mémoire vive

La mémoire vive d’une imprimante scanner est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Elle impacte effectivement sur le temps d’attente avant chaque impression. Elle joue en conséquence un rôle sur la rapidité de la machine. De ce fait, il est très important de vous renseigner sur cette donnée, surtout lorsque l’imprimante doit être partagée entre de nombreux utilisateurs.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Bien évidemment, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’imprimante-scanner sont à considérer avant de procéder à un achat. Pour être sûr de pouvoir vous servir de votre imprimante scanner sans difficulté, il faut au préalable la tester. Ainsi, on est certain de pouvoir l’utiliser dès la livraison.

Voilà donc les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre imprimante. En cas de doutes, vous pouvez toujours lire quelques avis d’utilisateurs pour vous situer.