Robe de mariée : comment choisir la robe pour votre mariage ?

Le choix d’une robe de mariée n’est pas aisé. Au préalable, faites vos repérages dans les meilleures boutiques, puis procédez à des essayages. Pour ce faire, n’oubliez pas d’être accompagnée d’une personne qui vous fournira des conseils utiles et objectifs. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner la tenue de vos rêves. Ainsi, le budget, la morphologie, le tissu, la couleur et les accessoires sont des aspects incontournables pour choisir votre robe idéale.

Le choix de la robe en fonction du budget et du type de cérémonie

Qu’il soit petit ou large, le budget est un important critère pour trouver votre robe de mariée. Le type de la cérémonie définit également la tenue à porter.

Le budget de la robe

Si vous avez un petit budget, privilégiez les magasins des grands fabricants. Il n’est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de boutiques. Fixez-vous un modèle en consultant les divers sites ou magazines de mode sur la question. Ainsi, lors de vos visites en magasin, votre choix sera plus éclairé. Par contre, si votre budget est large, offrez-vous une robe de créateur. De même, prévoyez quelques essayages en boutique.

Le type de cérémonie

Pour une cérémonie simple avec un nombre réduit d’invités, choisissez une tenue sobre, mais non moins chic. C’est pourquoi lors d’un mariage au civil, vous pouvez simplement porter un tailleur blanc. Pour une telle cérémonie, vous pouvez également porter une robe mi-longue ou courte. En outre, pour un mariage sur la plage, évitez les robes très sophistiquées. Optez plutôt pour une robe de mariée de style hippie chic avec les accessoires adéquats.

La robe idéale selon votre silhouette

Une robe peut aller à une amie ou à un modèle dans un magazine sans forcément vous convenir. Privilégiez toujours une robe adaptée à votre silhouette.

La morphologie de la mariée

Pour une morphologie en triangle, mettez en valeur le haut du corps avec notamment des ornements. La robe doit être moins serrée au niveau des hanches. À cet effet, la robe princesse est l’idéale pour les dissimuler. Concernant une morphologie en sablier, les modèles sirène ou tube vous mettront mieux en valeur. Les femmes avec cette forme de silhouette peuvent porter a priori tous les types de robes. Néanmoins, faites attention à vos épaules. Le col bateau sera le plus adapté.

Quant à une silhouette ronde, la robe taille haute avec une jupe fluide convient parfaitement. Avec un décolleté en V ou en cœur, vous obtiendrez un modèle sublime. La tenue doit être la plus épurée possible avec peu ou pas d’ornements. Pour une morphologie triangle inversé, optez pour une jupe volumineuse et un haut avec un décolleté fermé. En ce qui concerne une silhouette en rectangle, privilégiez un col en V et des épaules dénudées. Cependant, évitez une tenue serrée, fluide, en ligne droite et avec des manches courtes.

La taille et la corpulence

La tenue doit être sélectionnée par rapport à la taille de la mariée. Si vous êtes grande, choisissez une robe ceinturée ou en taille basse. Par contre, si vous êtes petite, évitez la robe volumineuse : elle tassera votre silhouette. Privilégiez plutôt les modèles près du corps, mi-longs ou courts. Par ailleurs, choisissez votre robe par rapport à votre morphologie pulpeuse ou mince. Ainsi, une femme pulpeuse doit dissimuler ses hanches et mettre en valeur le haut de son corps. Par contre, une femme mince doit privilégier une tenue avec du volume sur la jupe ou sur les manches.

La sélection de la robe par rapport aux tissus et à la couleur

La couleur de la robe et les matières de la tenue sont des aspects sérieux à prendre en compte.

La couleur de la robe

La couleur blanche et ses déclinaisons sont les plus répandues pour les robes de mariées. De ce fait, le blanc pur, le blanc neige, le blanc perle et le blanc cassé sont les couleurs les plus recherchées par les mariées. En fait, celles-ci correspondent à tout type de carnation. Que la coupe soit classique ou moderne, vous serez ravie dans votre robe blanche.

La personnalité ou l’âge de la mariée peuvent aussi déterminer le choix d’autres couleurs. En effet, vous pouvez choisir entre la couleur champagne, le rose poudré, le nude ou l’ivoire. Pour plus d’originalité, d’autres couleurs plus décalées sont proposées. Certaines mariées osent maintenant le jaune, le rouge ou même le noir !

Le tissu de la robe

En magasin, identifiez parmi les robes proposées celle qui vous correspond le mieux. Néanmoins, vous aurez un large choix de tissus si vous décidez de commander une tenue sur mesure. La couturière vous proposera divers coupons de tissus selon le style de robe demandé. Diverses matières sont disponibles selon vos envies.

Les tissus assez lourds ou rugueux tels que l’ottoman, le piqué, le brocart ou le mikado sont disponibles. Si vous rêvez de plus de légèreté, sélectionnez entre la dentelle, la crêpe, le tulle, l’organza ou la mousseline de soie. En plus, il est possible d’acheter votre robe en boutique puis de la personnaliser chez une couturière. Celle-ci pourra ainsi vous confectionner la robe de mariée de vos rêves.

Le choix de la robe selon les accessoires

Les accessoires sont très importants, car ils permettent de rehausser l’élégance et la valeur de la robe. Ainsi, les chaussures, les accessoires de tête, les bijoux ou les gants doivent être en harmonie avec la tenue entière.

Voile, couronne et gants

Ces accessoires traditionnels doivent refléter l’esprit de la tenue ainsi que de la cérémonie. De ce fait, une couronne n’a rien à voir avec un look en tailleur blanc. C’est un accessoire plus adapté à une robe princesse. Si la couronne est en fleurs, elle est recommandée pour les mariages célébrés en extérieur ou à la plage. Quant au voile et aux gants, choisissez-les simples et subtiles si votre tenue est déjà chargée. Par contre, une tenue simple s’associera parfaitement avec un voile élaboré et sophistiqué. Du reste, il doit être court si vous êtes de petite taille.

Bijoux et chaussures

Évitez d’associer des bijoux trop voyants à votre robe de mariée. En robe classique ou moderne, jouez sur la subtilité de vos bijoux en perles ou en pierres précieuses. Ainsi, une robe chargée en strass ne peut être associée avec des bijoux avec des strasses. À propos des chaussures, optez pour des cambrures et des talons stables. Les chaussures de couleurs blanches ou nude iront avec toutes vos tenues blanches. Néanmoins, les couleurs dorée et argentée s’associent harmonieusement avec presque tous les modèles de robes de mariées.